Restons mobilisés

14 Décembre 2015 , Rédigé par Ligne d'Avenir

Echanges lors de l'assemblée générale
Echanges lors de l'assemblée générale

Les adhérents de Ligne d’@venir se sont retrouvés ce vendredi 11 décembre pour clôturer cette première année d’exercice post-électoral. La bonne humeur et la joie de se retrouver étaient comme toujours sincères. La curiosité et le gout pour les affaires publiques également.

Président de l’association, Grégory Nowak a ouvert la séance avec les traditionnels remerciements adressés aux nombreuses personnes qui ont œuvré pour le développement de l’association puis il a rendu hommage à Maryse Pupunat, récemment décédée et à sa fille, Roxane, pour leur investissement respectif.

De manière plus prosaïque, Grégory Nowak a rappelé les circonstances de la création de l’association qui a vu le jour dans un contexte d’opposition à l’égard de la politique conduite par M Ménard. Elle se retrouve, aujourd’hui, dans un rôle de plébiscite de la politique menée par la liste de Damien Combet. Les missions et les objectifs ont donc été ajustés en ce sens. Les priorités, pour 4 ans, sont donc de maintenir le nombre d’adhérents, de moderniser la communication pour toucher de nouveaux publics et de rester la vitrine de l’avis des chaponois.

Ensuite il a décliné les actions réalisées cette année puis, présenté des comptes plus que modiques. Un focus sur le nombre d’adhérents montre la nécessité de rester mobilisés pour maintenir une force d’actions si nécessaire. Si la période de transition électorale est naturellement calme, elle ne justifie pas pour autant un désengagement des citoyens que nous sommes. Enfin, il a conclu sur la volonté de maintenir des actions de convivialité en 2016 à l’image de la soirée festive qui avait été organisée en mai.

Le rapport moral a été approuvé à l’unanimité par l’assemblée qui a confirmé par là même son soutien et sa confiance au bureau en place et élu pour deux ans.

Un Maire toujours plus proche de ses habitants

Une fois n’est pas coutume pour les adhérents de Ligne d’@venir et c’est là aussi un de leur privilège, Damien Combet a pris la parole pour répondre aux nombreuses questions. En préambule, il a exprimé son souhait de voir se maintenir une mobilisation associative pour préparer l’avenir. « Tous les enjeux ne se passent pas en Mairie ; la puissance des réseaux est également redoutable lorsqu’il s’agit de mobiliser autour de son projet » rappelle le premier magistrat de la commune. Nous voilà alertés.

Aperçu des échanges

> Quelle vision pour le territoire dans un contexte de promotion de l’intercommunalité ?

En novembre dernier, le préfet a adressé un nouveau projet de Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) aux élus locaux dans le but d’aller vers la rationalisation des organisations intra-communautaires. Tout un chacun sait qu’à termes le département disparaîtra au profit de grandes régions, d’intercommunalités plus importantes et de communes nouvelles (regroupement de très petites communes). Afin de servir cet objectif à l’horizon de 2020, le préfet donne régulièrement des coups de semonce. Sa dernière suggestion comprenait un volet prescriptif qui consolide d’ici 2017 la Communauté de communes du Garon (CCVG) avec les cinq communes qui la composent actuellement. Le conseil municipal du mercredi 16 décembre souhaite y donner un avis favorable. En revanche, il émettra un avis défavorable en ce qui concerne son volet prospectif qui incite au regroupement des Communauté de Communes du Pays de l’Arbresle, (CCPA), des Vallons du Lyonnais (CCVL), de la Vallée du Garon (CCVG) et du Pays Mornantais (COPAMO) soit 48 communes. Les élus souhaitent, en effet, un délai de réflexion pour faire une proposition qui soit davantage conforme au bassin de vie et en phase avec les besoins de la population. Dans un contexte d’élargissement des territoires et des compétences il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir.

> Le prix et la qualité de l’eau

Le SIDESOL a pris récemment une délibération tarifaire qui permet de maintenir constant le prix de l’eau pour une consommation jugée normale. Au-delà, le consommateur gourmand verra le prix de son eau augmenter de manière exponentielle selon ses tirages. En dessous de 130 m3, l’eau sera facturée 1,53 € le m3 avec une baisse de l’abonnement. Ce prix modéré s’inscrit dans la moyenne nationale. Il est à noter que notre secteur consomme plus d’eau qu’il n’en stocke naturellement et que, de ce fait, le SIDESOL rachète de l’eau pour couvrir 1/3 de nos besoins.

> Encombrants

A ce jour, il n’existe aucun service encombrant à l’attention des handicapés ce qu’atteste M. Le maire. Il se fera le relais de cette remarque auprès du SITOM où il siège personnellement.

> Permanences des élus du samedi matin

Plébiscite d’un adhérent pour cette belle initiative qui permet de s’exprimer plus facilement et d’obtenir une réponse écrite à la question posée sous une semaine.

> Budget municipal

La situation financière reste très contrainte. Il faut beaucoup de volonté pour tenir les objectifs annoncés dans le plan de mandat mais les engagements seront tenus. Et dans la bonne humeur et le respect des avis des autres insiste M Le Maire.

Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article